Une salle comble pour fêter les 10 ans de l’Amap de Maringues. 124 présents pour 128 réservations, la grippe ayant eu raison de 4 personnes.
3 objectifs pour cette manifestation :
Faire découvrir le savoir-faire de nos producteurs bio locaux.
Faire un repas zéro gaspillage alimentaire
Faire un minimum de déchets ménagers
Ouvert au public ce repas découverte était complet dès le 2 mars. La preuve s’il en était que le circuit court bio intéresse, que nos petites exploitations bio sont un véritable enjeu économique, environnemental et territorial. Comité des fêtes et conseillers municipaux de Joze, Maire de Saint Denis Combarnazat, Randan, Luzillat, Vinzelle, Riom, Bellerive sur Allier, bien évidemment habitants de Maringues et le Maire honoraire de Maringues Robert Imbaud étaient présents. Denis Beauvais, Maire de Maringues est passé nous saluer pour l’apéritif. Bref une manifestation ouverte à toute la ComCom Plaine Limagne et même au-delà. L’agriculture bio, le circuit court bio et son petit ambassadeur notre Amap intéressent.
Le repas proposé a été très apprécié : charcuterie, crudités, boeuf bourguignon de Salers, fromages et dessert. Les assiettes sont revenues vides en cuisine. Seuls le noyau d’olive et la peau du quartier d’oranges sont allés aux déchets. Toutes les épluchures de légumes et croûtes de fromages ont été proposées aux poules. Nous les remercions pour cette participation active au zéro déchets alimentaires !
Quant aux déchets ménagers, les serviettes en papier et les cartons des gâteaux roulés ont été les seuls à être déposés dans les containeurs. Les bocaux en verre ont été récupérés pour réutilisation et les bouteilles en verre de vin ont été mis au verre pour transformation en attendant que la filière de lavage des bouteilles aboutisse.
Nous avons atteint nos objectifs et espérons que suivront d’autres initiatives de ce genre. Notre avenir en dépend.
Pour terminer, Merci et encore Merci à tous les bénévoles de cette manifestation. Lancer une idée, monter un projet c’est bien. Mais sans une équipe dynamique, dévouée, investie, l’idée et le projet restent lettre morte.
Alors une nouvelle fois, je vous le redis sans vous l’Amap ne serait rien. Avec vous, l’Amap devient une force, un moment d’engagement et de convivialité.
Bonne digestion à tous !
Nicole