L’Assemblée Générale de l’AMAP de Maringues s’est tenue le 7 février 2020 à la salle des fêtes – 63350 Maringues, à 20 h.

Etaient Présents : 60 personnes représentant 27 familles (cf feuilles d’émargement)

31 familles excusées

M Robert Imbaud – Maire de Maringues

Membres du bureau présents :

Nicole Le Pont – Présidente

Murielle Renaud – Trésorière

Émilie Robert – Secrétaire adjointe chargée des manifestations

Membres du bureau excusés :

Danielle Venel – Secrétaire

1 producteur :

Mme Cartailler – Savonnerie La Curieuse

Producteurs absents excusés :

Mme Henry – Productrice Valcivières

Mme Cohendy – Gaec de Montrognon

M Mallet – Apiculteur « La ruche verte »

M & Mme Guélon – Ferme des Bessières

M & Mme Godillot – Gaec de la Godille

M Gony – Maraîcher

Mme Sauvadet – Gaec de La Lyrisse

L’assemblée générale a débuté à 20 h 30.

Ordre du jour :

Bilan de l’exercice 2019

Nombre d’adhérents et évolution :

L’AMAP de Maringues a 97 adhérents au 31/12/2019. Le nombre de familles adhérentes est en constante progression. 70 % des familles adhérentes le sont depuis au minimum 2 années. Au 7 février 2020, 70 familles ont déjà renouvelé leur adhésion.

Chiffre d’Affaires généré :

2019 a été une année compliquée pour nos producteurs. Les aléas climatiques les ont fortement pénalisés. L’ Amap a fermé deux semaines au mois d’août.

Malgré tous ces aléas, le Chiffre d’Affaires généré par l’AMAP est resté constant par rapport à 2018

De nouveaux producteurs sont entrés à l’AMAP :

Brasserie Iska

Gaec de Montmory

Ferme d’Aubijoux

Les sens en herbe

Producteurs et bilan de leurs activités :

Le maraîchage a connu une baisse de productivité. La production fruitière locale a été, elle aussi, durement impactée. L’année a été très difficile pour les apiculteurs également.

Les autres activités des producteurs au sein de notre AMAP se sont bien maintenues pour certains et considérablement développées pour d’autres.

Notre partenariat avec l’Amap de Cournon nous a permis de participer à des commandes groupées. Nous avons ainsi pu bénéficier des pruneaux du Domaine de Lacay, des abricots de l‘Earl des Minières, des kiwis et purées de fruits de T’Air de famille. Ces trois producteurs ont connu un vif succès

En fin d’année, nous avons proposé les agrumes de la Maison du Citron de Menton. Les quelques familles qui ont souhaité commander ont été très satisfaites de ces produits haut de gamme et nous renouvellerons l’opération au 4ème trimestre 2020.

Manifestation et opération de communication :

Le 22 juin 2019 : L’Amap a été organisatrice du marché de producteurs qui s’est tenu dans le cadre de la manifestation annuelle « L’Art dans tous ses états ». Pour cette année, grâce à la collaboration avec l’association Pro Patria, l’Amap a pu proposer un repas bio dont la qualité a été appréciée par le public. Le bénéfice financier obtenu a été partagé avec l’association Pro Patria qui a rendu possible la réalisation de cette restauration.

Le 30 août 2019 : l’AMAP a tenu un stand au forum des Associations.

Cette journée permet à l’AMAP de se faire connaître auprès d’un plus large public.

Le 7 septembre : Dans le cadre de la fête de Maringues, l’Amap a répondu à la demande de l’association Pro Patria pour organiser une restauration rapide le samedi dont les bénéfices étaient reversés à l’association Solenea.

Les membres du bureau et des familles adhérentes se sont investis pour la concrétisation et le bon fonctionnement de ces trois manifestations.

En 2020, l’AMAP renouvellera sa participation aux manifestations locales et souhaite vivement continuer le partenariat avec la Pro Patria. Tout partenariat avec d’autres associations sera encouragé pour animer notre commune.

Approbation des comptes 2019

Le quitus est donné à l’unanimité des présents ou représentés à l’AG à la trésorière.

Objectifs année 2020

La Mairie de Maringues nous propose un local : le bâtiment des Poids & Mesures situé au foirail. C’est avec enthousiasme que nous acceptons cette offre qui va enfin faciliter notre fonctionnement.

Nous aurons ainsi une visibilité plus grande pour notre commune et la possibilité d’organiser des dégustations, des piques-niques aux beaux jours.

Les familles adhérentes pourront désormais participer normalement à la vie d’une Amap.

Pour la troisième année consécutive, l’AMAP participera le 20 juin en partenariat avec la Mairie de Maringues au salon « L’art dans tous ses états »

En septembre, elle sera présente au forum des associations et participera à la fête de Maringues.

Personne n’ayant de remarques ou de questions, la séance est levée à 21 h.

Les familles adhérentes et producteurs se retrouvent autour d’un buffet de l’amitié.

Fait à Maringues, le 09 février 2020

La Présidente La Trésorière La Secrétaire La Secrétaire Adjointe