29 janvier 2016 :

« C’était chouette chez Charlotte »

Plus de 50 adhérents et producteurs réunis pour fêter la première année d’existence de notre AMAP de Maringues : convivialité, chaleur humaine, chaleur des crêpes (et du cidre), bonne humeur générale….

Merci à tous pour votre présence et votre aide spontanée pour le service crêpes-boissons.

Nicole FREZOULS-LE PONT, Présidente

COMPTE-RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 JANVIER 2016

AMAP DE MARINGUES

L’Assemblée Générale de l’AMAP de Maringues s’est tenue le 29 janvier 2016 au Bar Cher Charlie, 31 boulevard du Chéry – 63350 Maringues, à 20 h.

Etaient Présents : 25 familles (cf feuilles d’émargement)

5 producteurs : M et Mme Guélon – Ferme des Bessières

M et Mme Dufraisse – Ferme du Goutilier

Mme Sandrine Brun – Ferme des Quatre Vents

M Peltier – Les Piottes

M Baumont – La bergerie des Deux-Ruisseaux

1 producteur absent excusé : M. Gironde – Maraîcher

L’assemblée générale a débuté à 20 h 15.

Ordre du jour :

Bilan de l’exercice 2015

Nombre d’adhérents et évolution :

L’AMAP de Maringues a 55 adhérents au 31/12/2015. Elle a été contactée par 62 familles, mais sept n’ont pas donné suite.

Manifestation et opération de communication :

En 2015, l’AMAP a créée un site internet qui est régulièrement visité puisqu’une moyenne de 70 visites par jour a été constatée.

Plusieurs articles de Presse ont été consacrés à notre AMAP dans le journal « La Montagne », La Gazette, Le bulletin Municipal de Maringues.

L’AMAP a organisé une journée de rencontre adhérents – producteurs, le 20 juin 2015 qui a connu un vif succès.

Producteurs et bilan de leur activité :

Pour les paniers de légumes, 35 familles s’approvisionnent régulièrement à l’AMAP.

Pour les autres producteurs, 17 familles viennent régulièrement.

Mme Guélon – La Ferme des Bessières – est intervenue pour faire part de sa satisfaction sur le fonctionnement de l’AMAP et l’évolution de ses ventes. Le système mis en place de centralisation des commandes par l’AMAP, de livraisons par les producteurs, puis de distribution par l’AMAP permet un gain de temps et une efficacité pour les producteurs. Mme Guélon apprécie cette organisation tout en soulignant fort justement le côté négatif qui est de ne pas avoir de contact régulier avec les amapiens.

Pour des raisons de coût, l’AMAP n’est pas en mesure de louer un local qui permettrait aux producteurs d’assurer les livraisons et de voir régulièrement les adhérents. Pour contrecarrer ce manque de contact, une rencontre adhérents – producteurs a eu lieu le 20 juin 2015 et l’AMAP en organisera plusieurs en 2016 avec notamment la visite d’exploitations. Mme Guélon propose la visite de son exploitation aux beaux jours. Sylvain Gironde en a également fait la proposition lors des livraisons hebdomadaires.

Approbation des comptes 2015

Le quitus est donné à la trésorière par l’assemblée.

La Présidente souligne les tous petits moyens financiers de l’AMAP qui avec son taux de cotisation réduit n’a eu que 335 euros de recettes pour 2015.

Renouvellement partiel du Bureau

Murielle Renaud se porte candidate au poste de trésorière en remplacement de Stéphanie Vaast, démissionnaire pour convenance personnelle.

L’assemblée adopte la nomination de Murielle Renaud au poste de trésorière et membre du bureau.

Cotisation 2016

La Présidente demande une augmentation de la cotisation annuelle 2016. Celle-ci sera de 8 euros.

L’assemblée adopte le montant de la cotisation 2016.

Objectifs année 2016

La Présidente demande à tous les adhérents et producteurs de faire de la publicité pour notre AMAP auprès de leurs relations professionnelles, familiales ou amicales afin de trouver de nouveaux adhérents.

Pour assurer la pérennité de l’AMAP, il faudrait arriver à 80 familles voire cent familles pour assurer un revenu décent et régulier aux producteurs et une trésorerie plus aisée pour l’AMAP.

Comme dit précédemment, l’AMAP essaiera de multiplier les rencontres adhérents – producteurs en 2016 : repas, visites d’exploitation, animations….

Un nouveau producteur fait son entrée à l’AMAP : Quentin Baumont – La Bergerie des Deux-Ruisseaux – présente son activité et fait déguster ses produits. Il sera présent à l’AMAP tous les 15 jours à compter de mi-mars 2016.

Une productrice de plantes aromatiques et médicinales en cours d’adhésion à la Charte des Simples et à la Charte de Nature et Progrès est en contact avec notre AMAP. Une deuxième rencontre avec Aurélie Rousseaux – Le Chant Fleuri – est prévue pour finaliser les modalités de sa présence au sein de notre AMAP.

Questions diverses

Personne n’ayant de remarques ou de questions. La séance est levée à 21 h.

Les adhérents et producteurs se retrouvent autour d’un pot de l’amitié.

Fait à Maringues, le 2 février 2016

La Présidente Nicole Le Pont

La Secrétaire Nadine Gannat-Lavoine

La Trésorière Murielle Renaud